lanath
Pour le sourire d'un enfant

Home
01

Association AVEC
02

Projet
03

Mon journal khmer
04

Livres et Films
05

Guestbook
06
Echos de la presse

 

Lourd silence des enfants khmers,


 


Après avoir subi tour à tour la guerre et les bombardements massifs des B52 américains, le régime de terreur des Khmers rouges , l’invasion et douze ans d’occupation vietnamienne, le Cambodge était ruiné et exsangue. En 1979 le Cambodge a  fait un bon en arrière de plus d’un siècle. Aujourd’hui je ne vous écris pas à ce sujet car une autre histoire sordide traverse ce pays et c’est tout l’équilibre de ce dernier, son avenir qui est menacé. Les enfants sont l’avenir, ils sont innocents et n’ont en aucun cas à subir les erreurs des adultes et pourtant c’est ce qu’il se passe au pays des Khmers depuis plusieurs années. Peu de gens savent, entendent ou veulent entendre. Il y a  une véritable mafia, trafic d’enfants. Les maquereaux ont pleins pouvoirs car ils ont l’argent. Une fille rapporte à peu près quinze dollars par passe, elle en fait entre cinq à quinze par jour. Avec une centaine de filles au travail, ça fait dans les sept mille cinq cents dollars par jour, plus de deux cent mille dollars par mois. Avec de tels gains ils peuvent soudoyer tout le monde (police-juges).Les parents vendent leurs enfants dès l’âge de cinq, six ans en échange d’une centaine d’euros. Dans les bordels, les jeunes se prostituent pour cinq cents riels (quinze centimes d’euro). Somaly Mam fut l’une d’elle. Elle a créé AFESIP pour  sauver ces enfants mais sa vie et celles des autres et sans cesse en danger. Menacée par le canon d’une arme sur sa tempe à maintes reprises. Ne gardons pas le silence, il profite aux maquereaux et non aux enfants !

somaly.mam@afesip.org            site internet : www.afesip.org

Mon article rédigé et envoyé à la Tribune de Genève. Publié le 23 février 2007 tel quel.

                                 _______________________________

 

Pédophilie au Cambodge :

Arrestations de ressortissants étrangers pour pédophilie au Cambodge.

Depuis 2003 des dizaines de ressortissants étrangers ont été emprisonnés, condamnés ou expulsés vers leurs pays d'origine pour y faire face à la justice.... 

Le Vendredi 16 Février 2007

Deux Allemands ont été inculpés vendredi à Phnom Penh de violences sexuelles contre des jeunes filles âgées de 13 à 15 ans. Soupçonnés d'avoir abusé de quatre jeunes filles, ces deux hommes de 42 et 60 ans avaient été arrêtés en août dans la capitale cambodgienne.

Après la lecture de l'acte d'accusation, le juge Ke Sakhan a invité les journalistes à se retirer de la salle du tribunal de Phnom Penh pour protéger l'identité des victimes. Des responsables de l'ambassade d'Allemagne et des membres d'organisations de protection des enfants étaient également présents.

La législation cambodgienne punit les crimes d'abus sexuels sur mineurs de 10 à 20 années d'incarcération. Le Cambodge a lancé une grande campagne pour se défaire de sa réputation de havre du tourisme sexuel.


- Mars 2007, un canadien de 56 ans a été inculpé dans son pays pour relation sexuelles avec 17 filles mineures dans plusieurs pays dont 8 au Cambodge entre 1998 et 2002. Ces filles étaient âgées entre 9 et 18 ans. 

- Mars 2007, le tribunal cambodgien condamne un Suisse de 68 ans à 11 ans de prison pour abus sexuel sur une mineure. Surpris en flagrant délit dans un hôtel avec 2 filles de 12 et 14 ans.

- Mars 2007, 2 allemands, 61 et 42 ans, condamnés à 28 et 12 ans de prison au Cambodge, pour viol sur de jeunes Vietnamienne âgées de 10 à 14 ans. 

  - Octobre 2006, un pédophile allemand, de 36 ans condamné à 10 ans de prison qui abusait de 4 garçons, sans foyer, âgés de 7 à 11 ans.

- Octobre 2006, un américain de 55 ans expulsé vers les USA pour abus sur mineur.

- Novembre 2006, un liégeois condamné pour pédophilie, Philippe Dessart, 47 ans, à 18 ans de prison pour abus sexuel, pendant 2-3 ans sur un mineur de 13 ans. Il a déjà été condamné en Belgique en 1990 pour des faits similaire à 5 ans de prison avec sursis

 

 

HomeAssociation AVECProjetMon journal khmerLivres et FilmsGuestbook
Pourquoi le Cambodge
Echos de la presse
Procès des Khmers R
Mines anti-personnel
Une triste réalité
Des gens admirables