lanath
Pour le sourire d'un enfant

Home
01

Association AVEC
02

Projet
03

Mon journal khmer
04

Livres et Films
05

Guestbook
06
Des gens admirables

 

L'association AVEC

Aide Volontaire aux Enfants du Cambodge, une ONG pas comme les autres...
Patrik Alain Roux, un neuchâtelois, son épouse, cambodgienne et tous ses collaborateurs se battent tous les jours afin que les enfants soient scolarisés et non dans les rizières pour subvenir aux moyens de leur famille ou dans des bordels.
Comme dit Patrik : "- une fillette dans un bordel, c'est une fillette de trop !".

Vous pouvez découvrir leur site sur : www.info-avec.org

Sur se site vous découvrirez également les derniers articles de Sarah et Séb. Un couple formidable. Ils agissent à leur manière, en voyage, pour des ONG.

Découvrez leur propre site sur,  www.sakodo.ch

J'espère pouvoir vous en écrire plus dans le courant du mois de mai si j'ai la possibilité de rencontrer toute l'équipe de AVEC.

Ils ont besoin de vous, pour aller à l'école, avoir de quoi écire ainsi que des cahiers ....

Pour faire un don:

Aide Volontaire aux Enfants du Cambodge (A.V.E.C)
1092 Belmont-Lausanne
Suisse
CCP no: 17-577901-6
Les numéros IBAN, BIC Swift etc.
IBAN saise électronique CH9009000000175779016
IBAN impression sur papier CH90 0900 0000 1757 7901 6 BIC POFICHBEXXX

 

 

Beatocello ou le médecin au violoncelle :

 

Dr. Beat Richner le médecin au violoncelle ou Beatocello

 

Il est né en 1947. Médecin assistant dans l'hôpital pédiatrique "Kantha Bopha" à Phnom Penh en 1974. Contraint de fuir précipitamment le pays en 1975 lors de la prise du pouvoir par les Khmers rouges, il ouvre un cabinet de pédiatrie à Zurich. En 1991, il retourne au Cambodge pour se consacrer entièrement à la reconstruction de "son" ancien hôpital. Il en ouvrira encore un autre à Angkor pour desservir le nord du pays.

Il a réussi là où de grandes organisations, comme l'OMS a échoué, celle-là même qui lui disait qu'il ne pouvait faire une médecine moderne dans un pays pauvre.

Il est parvenu en peu de temps à réaliser ce qu'aucune organisation bénévole n'a réussi à faire ces 15 dernières années. Il a équipé un hôpital de façon tout à fait opérationnelle, dans lequel est pratiquée une médecine de base moderne. Chaque année, 400'000 consultations d'enfants malades se déroulent à Phnom Penh, 30'000 hospitalisations, 3'600 opérations et 10'000 vaccinations, pour un coût de 9 millions de dollars.

Au fil de  ces onzes dernières années, ils ont soigné 4 millions de petits patients ambulatoires. 2 millions de familles ont pu faire l'expérience d'une institution dans corruption, d'une infrastructure symbolisant un système juste. Le droit est la base de toute paix.

Il a fait en sorte que la corruption n'existe pas au sein de son personnel hospitalier, en leur versant un salaire convenable et en les faisant travailler à temps complet pour qu'il n'ait pas besoin de rechercher un job annexe pour survivre.

La corruption, ainsi que toute autre attitude criminelle, ne peut-être tolérée. Cette phrase fait partie de la déclaration d'Angkor, une médecine correcte pour tous les enfants malades. (ds.le livre "le médecin au violoncelle").

Il est prouvé qu'il est possible de se conformer à ces requêtes:

Les requêtes de cette déclaration peuvent être intégralement respectées, même dans les conditions les plus difficiles, comme en témoignent les hôpitaux pédiatriques de Kantha Bopha I et II de Phnom Penh et de Jayavarman VII d'Angkor, au royaume du Cambodge, où tout traitement est gratuit.

En 5 jours 75'000 hospitalisations

- 800'000 patients externes                                    
- 50'000 patients gravement malades hospitalisés.
- 16'000 opérations chirurgicales
- 400'000 vaccinations
- 12'000 naissances
- 3'000 familles ont reçu des cours (hygiène et autres)
- 1'300 salariés cambodgiens et seulement 2 expatriés
- Taux de mortalité de 2% parmi les patients hospitalisés.
- 80% des patients hospitalisés ne pourraient survivre sans les soins médicaux procurés par les trois hôpitaux.
- 90% de l'ensemble des patients sont trop pauvres pour pouvoir payer le moindre traitement.
Malgré tout, c'est 3'200 enfants, qui meurent tous les mois....

 

 

Postal account in Switzerland                 

PC 80-60699-1

UBS AG
Union Bank of Switzerland
CH-8024 Zurich-Bellevue
Account no. 838.570.01Q
Clearing no. 225

Zürcher Kantonalbank
Filiale Neumünster
CH-8032 Zurich
Account no.
1113-0045.814
Clearing no. 713

 http://www.beat-richner.ch

 

 

AFESIP:

   somaly.mam@afesip.org site internet : www.afesip.org


J’ai lu de nombreux livres témoignant de ce que le peuple khmer a vécu pendant plusieurs années, c’est monstrueux. Dernièrement on m’a offert le livre de Somaly Mam « Le silence de l’innocence » et je dois dire que je me suis forcée à le terminer. C’est abominable ce que cette femme a vécu et ce que les fillettes, adolescentes et jeunes femmes vivent depuis plusieurs années. Parfois les récits sont insoutenables mais c’est également une réalité de ce pays et ce n'est pas parce qu’elle nous dérange que l’on doit l’ignorer.

Somaly Mam a elle-même été vendue très jeune, à l’âge de 12 ans à des inconnus, puis à un bordel de Phnom Penh. Toutes son enfance elle a été battue, torturée, violée, enchaînée, brûlée. C’est cette femme-là qui a créé avec son mari la société AFESIP au Cambodge et qui a ouvert d’autres refuges, en Thaïlande et au Vietnam.

J’ai envie de l’appeler « mère courage ». Il n’y a pas un jour où elle et toute son équipe ne reçoivent des menaces de mort. Plusieurs fois le canon d’une arme a été posé sur sa tempe. C’est une véritable mafia, trafic d’enfants. Les maquereaux ont pleins pouvoirs car ils ont l’argent. Une fille rapporte à peu près 15 dollars par passe, elle en fait entre 5 à 15 par jour. Avec une centaine de filles au travail, ça fait dans les 7'500 dollars par jour, plus de 200'000 mille dollars par mois. Avec de tels gains ils peuvent soudoyer tout le monde (police-juges).

Les parents vendent leurs enfants dès l’âge de cinq, six ans en échange d’une centaine d’euros. Dans les bordels, les jeunes se prostituent pour 500 riels (15 centimes d’euro). Vous avez par exemple, Thomdi, vendue à l’âge de neuf ans, décédée, ou Sokhone, vendue à huit ans, morte du sida et de la tuberculose à quinze, Moav, 12 ans prostituée de force a essayé de s’échapper du bordel. Rattrapée on lui a planté un clou dans la tête pour la punir, Touch, vendue à cinq ans, battue et torturée ….

Tout ce que je vous dit là, je ne l’invente pas, vous pouvez le lire dans le livre de Somaly Mam.


Pour les dons : AFESIP France-27 rue Lacépède-13004 Marseille ou par virement bancaire

AFESIP, agence Société Général, Marseille Vieux-Port (02020) Références bancaires : Banque : 30003

Agence : 01397 Numéro de compte : 00037260516 Clef : 34 Identification intern : IBAN : FR 76 30003

01397 00037260516 34 BIC-Adress swift : SOGEFRPP


 

 

HomeAssociation AVECProjetMon journal khmerLivres et FilmsGuestbook
Pourquoi le Cambodge
Echos de la presse
Procès des Khmers R
Mines anti-personnel
Une triste réalité
Des gens admirables