On se souviendra tous de Lara Croft s’élançant d’une liane à l’autre au-dessus de la majestueuse et magique cité d’Angkor !!
Je salue son futur long métrage, article de PMatch et de ses mots …
Le temps est venu pour notre famille de comprendre …
Angelina Jolie est actuellement au Cambodge pour préparer son quatrième long-métrage. Pendant le tournage, l’actrice/cinéaste sera en compagnie de son fils aîné Maddox.
Quand le cinéma permet de répondre à sa propre histoire. Angelina Jolie est actuellement au Cambodge, terre native de son fils aîné Maddox, pour faire des repérages avant de tourner son nouveau long-métrage. Intitulé «First They Killed My Father» et adapté du récit de l’écrivain activiste Loung Ung, le film sera exclusivement tourner sur les terres cambodgiennes et avec des acteurs cambodgiens. Lors d’une rencontre avec le Premier ministre Hun Sen, à Phnom Penh, avec qui elle a évoqué la situation dans le pays, la star de 40 ans a parlé de ses intentions. «Je ne vais pas revisiter les horreurs d’une guerre, mais amener à l’écran des personnages pour lesquels les gens vont éprouver de l’empathie et qui vont aider d’autres personnes à comprendre le Cambodge».
Ce film sera également important pour son fils aîné Maddox, âgé aujourd’hui de 14 ans et originaire du Cambodge. «Maddox sera sur le plateau chaque jour après l’école et impliqué en coulisses. Il est mon fils mais il est aussi le fils du Cambodge. Le temps est venu pour notre famille de comprendre tout ce que cela signifie pour lui et pour nous», a-t-elle confié, émue, lors de cette même conférence de presse.
Rithy Panh un réalisateur cambodgien hors paire !
Acteur, Scénariste, Directeur de la photographie cambodgien Né à Phnom Penh (Cambodge). Rescapé des terribles camps de la mort des Khmers Rouges alors qu’il n’avait que 15 ans, Rithy Panh. Etudiant à Institut des Hautes Etudes Cinématographiques (IDHEC) dans les années 80, il signe son premier documentaire, Site 2, centré sur les camps de réfugiés cambodgiens, en 1989.
Les gens des rizières
De Rithy Panh
Présenté en compétition officielle au Festival de Cannes 1994.
L’histoire d’une famille de paysans dont la vie est rythmée par la culture du riz. On découvre à quel point la culture de riz et une question de vie ou de mort pour certaines familles…
Un fim bouleversant en Khmer sous-titré en français.
Un soir après la guerre
De Rithy Panh
En compétition dans la section Un Certain regard en 1998.
Portrait de deux survivants du regime de Pol-Pot, Savannah, meurtri mais debordant de vie, qui n’a connu depuis l’enfance que la guerre, les camps, la famine et les massacres et Srey Poeuv, l’une de ces hôtesse de dancing qui suivent parfois à l’hôtel les clients les plus généreux et qui ne peut effacer l’humiliation de ce qu’elle est devenue. Savannah se remet à la boxe et tente de convaincre Srey Poeuv d’abandonner son métier pour tenter de vivre une vie où ils n’auront plus à vendre leur corps, d’aucune façon.
S21
Documentaire De Rithy Panh
Vingt-cinq ans après la chute du régime khmer rouge, Rithy Panh réunit les victimes et les tortionnaires dans les lieux mêmes de l’horreur, le camp S-21. Il filme l’incroyable rencontre entre les victimes et les bourreaux du génocide cambodgien.
Le papier ne peut pas envelopper la braise
A l’occasion de la sortie du documentaire « Le papier ne peut pas envelopper la braise » (mars 2007), le réalisateur cambodgien Rithy Panh a accepté de revenir au coeur d’une aventure humaine, pour nous dévoiler une facette intime et touchante de ces femmes qui se prostituent au Cambodge. Une belle leçon de courage et de dignité.
Au cœur de Phnom Penh, des prostituées vivent dans le Building blanc, immense bloc de béton aux murs décrépits, ouvertures grillagées. Elles sont parquées dans un deux-pièces quasi vide, meublé de nattes au sol, entourées de mères, soeurs, frères et enfants dont elles assurent la survie. Le papier ne peut pas envelopper la braise évoque leur sort de pestiférées, la honte qui les condamne à ne pas pouvoir rentrer au village, car même si personne n’y sait ce à quoi elles sont condamnées, elles ont l’impression que cette malédiction les habite, que leurs corps de « femmes mortes » portent la trace de leur blessure incandescente.
Ce sont en effet des « âmes errantes » (comme dans le titre de l’un de ses anciens films) qu’a filmées Rithy Panh dans ce nouvel épisode de sa fresque sur l’état de la société au Cambodge. FIPA d’or du documentaire 2007, Le papier ne peut pas envelopper la braise s’inscrit dans une démarche débutée en 1989 avec le film Site 2, un documentaire sur le quotidien d’une famille dans un camp de réfugiés à la frontière thaïlandaise
Le film est sorti en mars 2007 il n’est donc pas encore disponible en DVD mais il y a le livre.
Dogora
De Patrice Leconte
Un film musical sans acteur ni dialogue, tourné au Cambodge, et dont le scénario est constitué d’une suite symphonique du compositeur français Etienne Perruchon intitulée Dogora .
On se laisse entraîner par la musique et la beauté des images. Les chants sont dans une langue inventée ce qu’il fait que notre imagination peut en toute liberté vagabonder, sans s’arrêter sur des paroles…..
La Déchirure
Le supplice d’une nation, le courage d’un homme seul ….
Réalisé par Roland Joffé. Inspiré de l’une des plus grandes tragédies du 20ème siècle, un film magnifique et bouleversant, récompensé par 3 Oscar.
Cambodge, avril 1975. Journaliste au ‘New York Times’, Sidney Schanberg est un des rares reporters à rester au Cambodge après la prise de Phnom Penh par les Khmers rouges. L’intervention de son assistant Dith Pran lui sauve la vie. Pran arrêté et envoyé dans un camp de travail, Schanberg regagne les Etats-Unis alors que la répression s’abat sur le Cambodge…
Holy Lola
Un film de Bertrand Tavernier
Le récit d’un désir d’enfant qui entraîne un jeune couple, Pierre et Géraldine, au coeur d’un voyage initiatique au bout du monde, dans un pays martyrisé par l’Histoire : le Cambodge. Pour eux, commence une aventure éprouvante et formidable : ronde des orphelinats, confrontation avec les autorités françaises et cambodgiennes, menaces de trafics. Sans oublier la méfiance et la jalousie mais aussi l’entraide de la petite communauté des adoptants réunie par le hasard.
A travers cette quête, le couple fait face à ses peurs, ses égoïsmes. Il se déchire, se rapproche et en sort à jamais transformé.
Le Temps des Aveux
de Régis Wargnier 2014 – Tiré du livre Le Portail de Bizot